A propos
Après plusieurs années à accompagner des personnes et des familles en souffrance psychosociale en tant qu’assistante sociale pour des collectivités territoriales, j’ai souhaité orienter ma pratique vers le secteur du soin et du bien-être.
Pour avoir travaillé avec les services de santé mentale, je me suis intéressée au domaine de la psychiatrie et de la psychologie. Par la suite, je me suis formée à la sophrologie caycedienne. Puis, j’ai complété mon approche d’une formation en hypnose orientée soin et thérapie auprès de l’institut Mimethys.
La sophrologie favorise la prise de conscience de ses capacités qu’elles soient corporelles, psychiques ou émotionnelles. Sa pratique favorise une meilleure conscience de son corps et une écoute de soi plus fine.
L’hypnose permet d’accompagner en complémentarité sur des difficultés qui nécessitent de s’adresser à l’inconscient de la personne. L’état de transe hypnotique est un état naturel que nous rencontrons tous plusieurs fois par jour. En thérapie, elle sera utilisée en fonction des besoins de la personne.
Nourrie de toutes ces pratiques psychocorporelles, je vous accompagne dans une approche globale et intégrative de la thérapie et de la relation d’aide.
Mes valeurs
Ma pratique se veut globale et intégrative.
C’est à dire qu’elle prend en compte l’humain, à la fois, dans toutes ses dimensions (physique, intellectuelle, sociale, affective, culturelle et spirituelle) et se nourrit de diverses approches pour tenter de répondre au mieux au besoin de la personne (relation d’aide centrée sur la personne, systémie, outils issus des thérapies cognitivo comportementales, de la sophrologie caycedienne et de l’hypnose).
Par ailleurs, les valeurs de respect de soi et de respect des autres sont des valeurs qui animent ma posture professionnelle au quotidien. Je suis soumise au secret professionnel de part ma formation initiale d’assistante sociale.
Aussi, j’accorde une importance au travail en réseau pluridisciplinaire: autres sophrologues, coachs, médecins, psychiatres, psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, ostéopathes et autres professionnels du soin, du social et de l’éducation.
En effet, l’expérience montre que la sophrologie couplée à d’autres approches thérapeutiques permet d’accélérer le processus de prise de conscience et participe ainsi à une nette amélioration de l’état de santé de la personne.
Enfin, le travail en réseau enrichit ma pratique et me permet de vous proposer une orientation sérieuse et adaptée en fonction de vos besoins.

Mes formations
- Hypnose orientée soin et thérapie à l’Institut Mimethys à Nantes
- Cycle fondamental en Sophrologie Caycédienne (ENSC – Sofrocay)
- Comprendre, diagnostiquer et prévenir le Burnout Parental par le Training Institute for Parental Burnout
- Psychologie cognitive (CNAM des Pays de Loire)
- Organisation du parcours de soin en psychiatrie / Psychopathologie (CHU de Nantes)
- Le déni de l’addiction (Les Apsyades, Nantes)
- Utiliser les âges clandestins dans le processus thérapeutique (Institut Mimethys)
- Autisme / TND (Centre Ressources Autisme des Pays de la Loire)
Mes certifications
- Sophrologue méthode caycédienne certifiée par l’Ecole Nantaise de Sophrologie Caycedienne (ENSC)
- Hypnose orientée soin et thérapie à l’Institut Mimethys à Nantes
- Diplômée d’Etat d’Assistant(e) de Service Social (DEASS, Arifts Rezé)