A propos

 

Soraya Donnard

Votre thérapeute

Après plus d’une dizaine d’années à accompagner des personnes et des familles en souffrance psychosociale, j’ai souhaité orienter ma pratique du secteur médico-social vers le secteur du soin et du bien-être. Pour avoir travaillé avec les services de santé mentale, je me suis intéressée au domaine de la psychiatrie, de la psychologie et du développement personnel. En parallèle, je me suis formée à la psychologie cognitive et à la sophrologie caycedienne.

J’ai d’abord expérimenté la sophrologie à titre personnel avant de me lancer dans une formation longue. J’ai validé le cycle fondamentale de sophrologie caycedienne auprès de l’Ecole Nantaise de Sophrologie Caycedienne.

La sophrologie m’a permis d’être à l’écoute de mes sensations corporelles et de renouer avec mes émotions. Elle m’a apporté un équilibre entre mon mental souvent envahissant et mon enveloppe corporelle. Elle a grandement participé au renforcement de mon estime et à celle de mes valeurs de vie. Du savoir-faire, j’ai appris à savoir être moi-même en profondeur et bien avec moi-même.

Par ailleurs, la sophrologie m’a accompagnée dans la découverte de mes particularités sensorielles et neurodéveloppementales et du haut potentiel intellectuel.

Cela a participé à mieux me comprendre, à respecter mes besoins et à réaménager ma qualité de vie. Aujourd’hui, entre autres, la sophrologie est devenue une vraie philosophie de vie qui contribue à maintenir un équilibre au quotidien.

Pour avoir pratiquée cette méthode sur moi-même et l’avoir transmise à d’autres, je suis convaincue des nombreux bienfaits qu’elle peut apporter dans la vie de tous les jours. Elle a l’avantage d’être adaptable aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Elle peut être pratiquée à titre préventif ou en complément d’un suivi médical. Néanmoins, en fonction de certaines pathologies, l’avis du médecin traitant ou autre spécialiste sera nécessaire avant toute pratique.

Au delà de la méthode, l’accompagnement proposé s’appuie d’abord sur les propres ressources de la personne.

Mes valeurs

Ma pratique se veut globale et intégrative.

C’est à dire qu’elle prend en compte l’humain, à la fois, dans toutes ses dimensions (physique, intellectuelle, sociale, affective, culturelle et spirituelle) et se nourrit de diverses approches pour tenter de répondre au mieux au besoin de la personne (relation d’aide centrée sur la personne, systémie, outils issus des thérapies cognitivo comportementales, de la sophrologie caycedienne et de l’hypnose ericksonienne).

Par ailleurs, les valeurs de respect de soi  et de respect des autres sont des valeurs qui animent ma posture professionnelle au quotidien.

Enfin, j’accorde une importance au travail en réseau pluridisciplinaire (autres sophrologues, coachs, médecins, psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, ostéopathes et autres professionnels du soin et de l’éducation).

En effet, l’expérience montre que la sophrologie couplée à d’autres approches thérapeutiques permet d’accélérer le processus de prise de conscience et participe ainsi à une nette amélioration de l’état de santé de la personne. De plus, le travail en réseau enrichit ma pratique et me permet de vous proposer une orientation sérieuse et adaptée en fonction de vos besoins.

Je continue également à me former pour vous apporter une expertise dans les domaines proposées.

Enfin, je suis adhérente au syndicat des sophrologues professionnels et de part ma formation initiale, je suis soumise au secret professionnel.

Mes formations

  • Hypnose orientée soin et thérapie à l’Institut Mimethys à Nantes (en cours de formation)
  • Cycle fondamental en Sophrologie Caycédienne (ENSC)
  • Comprendre et accompagner les adultes à Haut Potentiel (Cogito’z Formations)
  • Sophrologie et Haut Potentiel Intellectuel chez l’enfant et l’adolescent (CR Formation)
  • Sophrologie et Burn Out (Dr Raffin, médecin du travail et sophrologue caycédienne)
  • Sophroludique Niveau 1 (Claudia Sanchez et Ricardo Lopez, sophrologues caycédiens)
  • Comprendre, diagnostiquer et prévenir le Burnout Parental par le Training Institute for Parental Burnout
  • Psychologie cognitive (parcours psychologie du travail via le CNAM des Pays de Loire)
  • Organisation du parcours de soin en psychiatrie (ELPP, CHU de Nantes)
  • Le déni de l’addiction (Les Apsyades, Nantes)

Mes certifications

  • Sophrologue méthode caycédienne certifiée par l’Ecole Nantaise de Sophrologie Caycedienne (ENSC)
  • Diplômée d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS, Arifts Rezé)