Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the burst-statistics domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/neurosg/www/wp-includes/functions.php on line 6114
L'épuisement parental - Neurosophro, sophrologue à Nantes
06 40 37 23 89

L’épuisement parental

 

C’est quoi?

Etre parent n’est pas facile. C’est un facteur de stress non négligeable. Néanmoins, dans la plupart des cas, ce stress « ordinaire » est largement compensé par des moments positifs qui apportent la joie d’être parent.

Le problème survient lorsque la balance penche davantage en faveur des éléments de stress plutot que des moments ressourçants.

Dans les années 80, 90, des chercheurs vont proposer de transposer les travaux sur le burn out professionnel à la sphère maternelle dans un premier temps (mère au foyer). Puis grâce aux travaux d’une clinicienne ayant été elle-même confrontée à ces difficultés, ce concept s’est élargi à tous les parents.

Comment cela se manifeste?

Epuisement

Le parent n’a plus d’énergie pour s’occuper de son ou ses enfants, il se sent vidé par son rôle de parent. Parfois, juste l’idée de devoir s’occuper de son ou ses enfants l’épuise.

Distanciation émotionnelle

Le parent fait juste ce qui est nécessaire pour l’enfant : le nourrir, prendre soin de son hygiène, le conduire à l’école ou aux activités de loisirs mais n’éprouve plus de plaisir à parler, jouer avec lui ou être en moment de qualité avec lui.

Perte de plaisir et notion de contraste

La parentalité n’est plus épanouissante mais vécu comme une contrainte.

Le parent ne se reconnait plus. Il y a comme une cassure entre le parent qu’il a voulu être et le parent qu’il est aujourd’hui. Il éprouve un sentiment de honte. Parfois, le conjoint ne reconnait plus le comportement de sa ou son partenaire.

Un accompagnement sur mesure

Vous écoutez et vous accompagnez dans votre rôle de parent. Vous aidez à:

  • vous ressourcer
  • revenir à vos sensations corporelles et être davantage à l’écoute de votre état intérieur
  • prendre du recul
  • faire place petit à petit aux pensées positives
  • vous ré aligner avec vos valeurs de vie.

En fonction de chaque situation et avec votre accord, je pourrai travailler en lien avec votre médecin traitant, spécialiste ou tout(e) autre professionnel(le) de santé.

Si besoin, je pourrai vous orienter vers un professionnel de santé ou un service spécialisé.

burn-out parental