Prévention du Burn-Out Professionnel

ou syndrome d’épuisement professionnel

Le burn out, c'est quoi?

Notion apparue dans les années 1970, le burn out désigne un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une longue exposition à des situations exigeant
une implication émotionnelle importante. D’abord révélée dans le monde professionnel des soignants et autres professions de la relation d’aide, cette problématique s’est étendue à tous les secteurs professionnels.

Ce n’est pas considéré comme une maladie mais plutôt comme un processus avec un ensemble de symptômes.

Quelques chiffres

Selon l’institut de Veille Sanitaire, 480 000 salariés seraient en souffrance pychologique lié à leur travail.

12% de la population active française présenterait un risque élevé de burn out.

Comment cela se manifeste?

Une fatigue extrême avec un rapport altéré au travail et à soi

Impact physique

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  • fatigue générale sans arriver à récupérer
  • douleurs chroniques sur certaines parties du corps
  • tensions musculaires
  • maux de tête fréquents, vertiges
  • problèmes digestifs, de variation de poids
  • sensation de manquer d’air

Impact cognitif

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  • difficultés de concentration et de mémorisation (erreurs, oublis…)
  • indécision

Impact sur le sommeil

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  • difficulté pour s’endormir
  • insomnies
  • réveils précoces

Impact relationnel

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  • Irritabilité, agressivité
  • Repli sur soi, isolement
  • hypersensibilité
  • baisse de l’empathie

Impact émotionnel

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  • perte de confiance en soi
  • sentiment d’inefficacité
  • tristesse
  • pessimisme
  • sensation de vide et d’impuissance

Impact motivationnel

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  • démotivation au travail
  • attitude négative envers le travail et les autres
  • impression d’être pris au piège

Et la sophrologie là-dedans?

La pratique régulière de la sophrologie va permettre à la personne :

  • de se réapproprier son schéma corporel par des exercices de respiration et de tension/détente musculaire
  • de développer une meilleure écoute du corps et d’être davantage vigilent aux signes de stress lié au travail
  • de se ressourcer et ainsi de récupérer progressivement la fatigue physique, psychique et émotionnelle
  • de développer la confiance en soi et plus globalement l’estime de soi.
  • de prendre conscience de sa capacité à prendre soin de soi et de la nécessité de s’écouter.

En séance individuelle ou en petit groupe, je vous propose un accompagnement intégrant des techniques spécifiques et des techniques plus ludiques que vous pourrez facilement et rapidement utiliser au travail et dans votre vie quotidienne.

En fonction de chaque situation et avec votre accord, je pourrai travailler en lien avec votre médecin et/ou votre spécialiste.

Si besoin, je pourrai vous orienter vers un professionnel de santé.