06 40 37 23 89

Le Rebozo

 

C’est quoi?

Soin originaire du Mexique, initialement proposé aux femmes au moins 40 jours après l’accouchement pour célébrer ce passage de la maternité. Il utilise des tissus appelés « rebozo ». Ces tissus sont utilisés dans la vie quotidienne de la femme (soulager son corps pendant la grossesse, reserrer son bassin après l’accouchement, porter son bébé, porter ses courses, se couvrir comme une seconde peau…).

J’ai reçu « la transmission autour des tissus, des corps et du rituel rebozo » par Yael Flauder qui s’est formée pendant plusieurs années auprès de sages-femmes mexicaines dans la région du Chiapas à plusieurs heures de San Cristobal.

Je suis honorée de pouvoir transmettre à mon tour un peu d’héritage de ce savoir ancestral à l’aide des tissus rebozo tissés par des femmes et des hommes de cette région.

Je propose d’intégrer à ma pratique sophrologique ce merveilleux savoir afin d’être d’une autre manière conscient de son schéma corporel, de ses sensations et à l’écoute de ses émotions (séance d’1h à 1h30).

A l’aide de ces tissus, la personne est bercée dans des mouvements doux et lents à différentes parties du corps. La personne n’est pas obligé d’être touchée, seul le tissu entre en contact avec le corps. La personne peut garder ses vêtements.

Cela peut être utilisé pour tous (du tout-petit à la personne âgée).

Le Soin Rituel Rebozo

 

Pour qui?

A l’origine, il s’agit d’un rituel de fermeture prodigué à une femme qui a accouché (40 jours ou plusieurs mois après) par deux femmes qui s’occupe exclusivement d’elle. Une sorte de passage et de mue pour laisser de côté ce qui n’est plus et s’ouvrir aux possibles.

Comment?

Ce rituel comprend plusieurs étapes et dure environ 3h:

– un temps d’accueil et d’échange

– un temps de massage à 4 mains

– un temps de hammam ou autre source de chaleur

– un temps de serrage et deserrage à l’aide des rebozos

– et un temps d’intégration et de cloture du rituel.

Quand?

Aujourd’hui, le soin rituel rebozo est préconisé à la suite:

– d’un accouchement

– d’une fausse couche ou interruption de grossesse

– d’une décision de ne pas ou ne plus avoir d’enfant

– d’une séparation douloureuse

– d’un deuil

– d’un enterrement de vie de jeune fille

– ou tout autre étape de vie.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.