La sophrologie caycédienne

 

C’est quoi?

Je pratique la sophrologie caycédienne c’est-à-dire la méthode scientifique crée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60 et qui ne cesse de se développer via la fondation internationale Sofrocay.

La sophrologie est une science qui s’intéresse au développement et à l’équilibre de la conscience. Cette méthode trouve ses sources au travers de l’hypnose, de la philosophie, du yoga, du zen japonais et de la méditation. Sa pratique régulière favorise une perception positive de son corps, de son esprit, de ses états émotionnels et de ses valeurs de vie. Elle aide au développement de ses capacités, au renforcement de l’estime de soi et à l’amélioration de son état général de santé.

La pratique d’une séance de sophrologie utilise des exercices de respiration, des exercices de relaxation dite dynamique (activation et relâchement musculaire) et des exercices de visualisation positive avec des temps de pause pour intégrer les perceptions corporelles, sensorielles et mentales. Le sophrologue guide uniquement par sa voix et pratique les exercices en même temps que la personne.

La sophrologie caycedienne se pratique en posture debout ou assise, en tenue de tous les jours. Néanmoins, la posture et les exercices seront adaptés en fonction de l’âge et de l’état de la personne (douleurs, grossesse, handicap).

Pour qui?

La sophrologie est accessible à tous.

De l’enfant en âge d’exprimer ses ressentis à la personne âgée.

A mon cabinet, je reçois des enfants dès l’âge de 4 ans, des adolescents et des adultes.

Mes spécialités

J’accompagne dans une approche intégrative et si besoin en pluridisciplinarité:

  • les enfants, les ados et les adultes à haut potentiel intellectuel (HPI, surdoués, dits zèbres, précoces…)
  • les personnes avec un Trouble du Spectre Autistique léger (autisme sans déficience intellectuel, type syndrome d’Asperger) et/ou toute autre particularité neurodeveloppementale  comme le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) et les troubles des apprentissages (troubles dys.). Ces particularités qu’elles soient associées ou non à un haut potentiel intellectuel.

J’accompagne également, tout public, sujet à des troubles anxieux ou concerné par de l’épuisement professionnel ou parental.

Accompagnement individuel

Pour les adultes, les ados et les enfants dès 4ans

Accompagnement de groupe

Groupe sophro adultes (mixte)

Cercle de femmes

Les Ateliers thématiques

S’informer et pratiquer