L’hypnose
C’est quoi?
L’hypnose est un état naturel de conscience modifiée (différent de l’état de veille) que nous rencontrons tous plusieurs fois dans la journée sans nous en rendre compte.
Par exemple, c’est cet état dans lequel nous sommes lorsque nous lisons ou lorsque nous contemplons la mer ou que nous roulons en voiture: une partie de notre conscience s’évade. Ainsi, avec la pratique tel un sportif, il est possible de s’auto induire cet état d’hypnose.
L’hypnose thérapeutique est avant tout une pratique de lien (entre la personne et le thérapeute) et d’accès au réservoir inconscient des ressources de la personne.
Milton H. Erickson (1901-1980) est un psychologue américain qui, à partir de son vécu personnel de la maladie, a développé une approche de l’hypnose résolument relationnelle et basée sur l’exploration des ressources de la personne.
Les suggestions proposées par le thérapeute sont très permissives. Elles permettent à la personne d’accéder à cet état de conscience modifiée et d’aller puiser en elle ses propres ressources.
Par ailleurs, l’hypnose telle que j’ai été formée, se veut être essentiellement basée sur les ressentis corporels et sensoriels, l’écoute et l’observation du corps. Elle est une thérapie qui relie la personne à soi-même, à l’autre et à son environnement.
En fonction des besoins de la personne, je pourrai utilisée des techniques hypnotiques et/ou sophrologiques. Cela sera échangé en amont de la séance avec la personne.