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L'hypersensibilité et la neurodiversité - Neurosophro, sophrologue à Nantes
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L’hypersensibilité

 

C’est quoi?

« Hypersensibilité, ultra sensibilité, haut potentiel sensible »…

A l’origine, cette notion de « haute sensibilité » (high sensitivity) a été mise en avant par la docteure Elaine N. Aron, chercheuse et psychologue américaine, dans les années 90.

Elle définit l’hypersensibilité comme étant un trait de caractère reflétant une sensibilité plus forte que la moyenne.

Elle met en avant, entre autres:

  • une réaction plus intense aux informations sensorielles
  • une sensibilité au stimuli même les plus faibles de l’environnement
  • une réactivité émotionnelle plus forte.

Elle explique que cela concernerait environ 20% de la population, aussi bien les personnalités introverties que les personnalités extraverties.

Il ne s’agit pas d’une pathologie et ne néssecite donc aucun diagnostic ou identification.

Ce qui importe est le ressenti et la réalité vécue au quotidien par les personnes qui se reconnaissent dans ces caractéristiques.

Néanmoins, cette hypersensibilité n’est pas à même d’expliquer toutes les particularités.

En effet, elle peut être confondue avec des symptomes liés à des expériences traumatiques et/ou être une particularité sensorielle dans un tableau clinique de trouble du neurodéveloppement.

Dans ces cas, cela nécessite un diagnostic et une prise en charge spécifique par des professionnels de santé.

Etant formée aux particularités neurodéveloppementales par le Centre Ressources Autisme des Pays de Loire et à la psychopathologie, une orientation pourra vous être conseillée si besoin.

La neurodiversité

 

C’est quoi?

Concept désignant à la fois la diversité des cerveaux et des esprits humains (biodiversité), et les mouvements sociaux visant à faire reconnaître et accepter cette différence.

Concept inclusif qui met en avant à la fois la complexité de chaque être humain et sa singularité.

Selon chaque individu, ces particularités neurodéveloppementales s’exprimeront différemment et pourront être vécues comme un handicap et/ou comme une force.

Retentissement sur la sensorialité, la relation à soi et la relation aux autres, ou sur l’apprentissage. Il ne s’agit pas d’une question d’être moins bien ou meilleur mais d’être différent.

Or la société normalise parce qu’il faut bien une norme mais la « zone de normalité » est de plus en plus étroite et rigide. Pour toutes celles et ceux qui diffèrent cognitivement et/ou sensoriellement même légèrement, le sentiment de décalage peut vite se sentir.

Néanmoins, comme pour toute personne, cette différence n’explique pas tout. Comme pour tout individu, des difficultés d’ordre psychique ou physique peuvent expliquer un mal être au delà d’une différence neurologique. D’où l’importance d’en référer à des professionnels de santé compétents dans le domaine.

Mon approche dans tout ça?

  • Comment prendre conscience de certaines de ses particularités cognitives et/ou sensorielles?
  • Comment faire au jour le jour avec cette haute sensibilité ?
  • Comment apaiser son mental ?
  • Comment prendre du recul ?
  • Comment se connecter à soi-même ?
  • Comment développer l’estime et la confiance en soi?
  • Comment mieux entrer en relation avec l’autre ?
  • Comment s’aligner avec ses valeurs de vie?

Dans l’accompagnement que je vous propose, au-delà d’une aide à la compréhension intellectuelle de ces particularités neurodéveloppementales (psycho éducation), je vous transmets des outils (pratiques et corporels) qui vous permettront de faire avec votre singularité au quotidien.

A toutes celles et à tous ceux qui ont déjà pris conscience de leur(s) différence(s), à toutes celles et tous ceux qui se posent des questions et qui souhaitent une approche concrète leur permettant d’améliorer leur quotidien, bienvenue !

Le Haut Potentiel Intellectuel (ou « personne surdouée », « enfant précoce », « zèbre », « philocognitif »…) est le terme utilisé pour désigner une personne ayant une intelligence supérieure à sa classe d’âge. Il est caractérisé par un quotient intellectuel supérieur à 130 et d’autres caractéristiques cliniques associés.

Le psychologue ou neuropsychologue est le seul habilité à passer les tests en conséquence. Pour cela, la personne concernée devra s’assurer que le professionnel soit formé à la fois à la passation de ce type de test mais également formé à la particularité des caractéristiques comportementales, émotionnelles et socio-affectives du surdoué. Car il ne s’agit pas juste d’obtenir un résultat de QI qui a lui seul ne signifierait pas grand chose.

Par ailleurs, le terme « haut potentiel intellectuel » ou « surdoué » désigne bien la capacité cognitive que possède la personne et non une pathologie.

De plus, cela ne signifie pas que la personne concernée réussisse automatiquement tout ce qu’elle entreprend. En effet, lorsque l’environnement n’est pas adapté que ce soit en famille, à l’école ou au travail ou parfois lorsque que le HPI est associé à un trouble psychique (trouble anxieux, dépression,…) et/ou cumulent des particularités neurodéveloppementales alors des difficultés peuvent se faire sentir jusqu’à présenter une situation de handicap dans certaine situation et contexte.

Le Haut Potentiel concernerait environ 2 à 3 % de la population générale.

Le Trouble Déficitaire de l’Attention et/ou de l’Hyperactivité (TDAH) se caractérise par:

  • un déficit d’attention
  • et/ou une impulsivité
  • et/ou une hyperactivité

Cela s’exprimera différemment d’un individu à un autre. Les trois difficultés peuvent se cumuler ou pas.

Pour l’enfant, les conséquences sur la vie sociale, scolaire et familiale peuvent s’en ressentir ainsi que sur la santé.

Pour les parents, avoir un enfant présentant un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité est souvent épuisant.

Chez l’adulte, cela pourra passer inaperçu au prix d’effort considérable d’adaptation pour compenser la ou les difficultés.

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est diagnostiqué par un médecin. Au delà d’une aide médicamenteuse pour les situations le nécessitant, un accompagnement psychoéducatif et/ou de psychomotricité pourra être préconisé par votre médecin.

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (T.S.A) est une particularité neurodéveloppementale qui touche principalement la communication socioémotionnelle, la réciprocité sociale combinée à la présence d’intérêts restreints et stéréotypés chez le petit, le jeune ou l’adulte.

Le Trouble du Spectre de l’Autisme est donc une condition neurodéveloppementale présente dès la naissance et tout au long de la vie.

Le syndrome d’Asperger  (TSA sans Trouble du Développement Intellectuel) est une forme particulière d’autisme sans déficience intellectuelle. Il peut être associé ou pas à un Haut Potentiel Intellectuel.

Cette forme d’autisme peut passer inaperçue d’autant plus si les compétences intellectuelles sont préservées.

Au prix de fatigue chronique et de troubles anxieux qui peuvent être développés si l’environnement n’est pas adapté.

En prendre conscience et comprendre cette particularité permet d’adapter sa vie en conséquence et de développer ses compétences pour participer positivement, et à sa manière, au monde.

Le diagnostic est médical.

Plus d’informations auprès du Centre Ressources Autisme de votre région.